Homélie du Père Taliano, 23 aout 2015

Publié le 24 Août 2015

23 août 2015 – 21e dimanche

Homélie du Père Taliano

Lectures : Jos 24, 1….18

Ep 5, 21 - 32

Jn 6, 60 - 69

Le chapitre 6 de l’Evangile nous a accompagné pendant 4 dimanches et nous a permis d’approfondir le grand mystère du pain du ciel, l’Eucharistie, le corps du Christ que nous recevons par la sainte communion. Aujourd’hui nous est proposé la conclusion de ce grand discours prononcé par Jésus devant une très grande foule de juifs. Nous aussi, concluons cette catéchèse sur l’Eucharistie, que j’espère nous a éclairé, nous a fait réfléchir, nous a aidé à résoudre quelques doutes et nous a engagé à mieux vivre au quotidien l’Eucharistie.

Je vous invite encore à faire 2 réflexions.

1. «Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie » ; mais il y en a parmi vous qui ne croient pas »; dit Jésus avec conviction profonde, dans l’espoir que la foule l’accueille. Par contre les gens murmurent : « cette parole est rude, qui peut l’entendre ? ». Et Jésus leur répondit : « cela vous scandalise ? Il y en a parmi vous qui ne croient pas ». « A partir de ce moment, beaucoup de disciples s’en retournèrent et cessèrent d’accompagner Jésus ». L’annonce de l’Eucharistie a éloigné de Jésus un très grand nombre de ses disciples : à la fin du discours ne restèrent avec Jésus que les 12 Apôtres, et Jésus a encore le courage de leur dire : « vous aussi, vous voulez partir ? ». Heureusement Pierre, au nom de tous répond : « Seigneur, à qui irions- nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; nous croyons (amen !) ». Voilà ce qui se passa il y a 2000 ans à Capharnaüm ; et aujourd’hui, ici à Faravohitra ? Allons-nous dire comme les Apôtres : « nous croyons, Amen », ou comme les gens : « cette parole est trop dure ? ».

2. 2°lecture : C’est seulement à la lumière de l’Eucharistie pain du ciel que nous pouvons comprendre le projet de Dieu sur le mariage indissoluble et la famille chrétienne. Sans la grâce et la force de l’Eucharistie, il nous est impossible de vivre ce que dit St Paul dans la 2° lecture : « Vous, les femmes ; soyez soumises aux maris, comme au Seigneur Jésus ; Vous, les hommes ; aimez vos femmes, à l’exemple du Christ ». Les femmes, selon St Paul, doivent obéir, respecter, suivre leurs maris, comme l’Eglise fait avec le Christ. Attention ! St Paul ne dit pas : « Vous, les femmes ; soyez soumises aux maris » ; mais plutôt : regardez le lien entre Eglise et Jésus-Christ. Et encore : St Paul n’exhorte pas seulement les maris à aimer leurs femmes, mais réfléchir comment Jésus aime son Eglise jusqu’à sacrifier sa vie sur la croix pour apprendre à aimer. « Ce mystère est grand » : le grand mystère de l’Eucharistie nous permet de bien comprendre le grand mystère du mariage .

Rédigé par Catéchisme Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article