Homélie du Père Taliano du Dim. 1 Déc. 2013

Publié le 30 Novembre 2013

1° Dimanche de l’Avent –Année A

1ère lecture : Is 2, 1-5

2ème lecture : Rm 13, 11-14a

Évangile : Mt 24, 37-44

Je crois en Jésus Christ, né de la Vierge Marie, Il s’est fait Homme

L’Année de la Foi nous a bien préparé au nouveau temps liturgique que nous commençons ce 1er dimanche de l’Année A, c’est-à-dire l’Avent, la venue du Christ dans notre pauvre monde : le Fils de Dieu devient Fils de l’homme pour que nous devenions par la suite Fils de Dieu : c’est ce que nous célébrons le jour de Noël, et que nous voulons bien préparer, comme nous invitent à faire les lectures de ce dimanche.

1- Isaïe, dans la 1ère lecture, nous invite à ne pas attendre la veille de Noël pour nous préparer, mais déjà dès ce 1er Dimanche « venez, montons à la montagne du Seigneur ; il nous enseignera ses chemins ; venez, marchons à la lumière du Seigneur ».Voilà l’Avent, le Seigneur vient pour nous sauver, et nous allons à sa rencontre, nous allons nous mettre en chemin spirituel, tout de suite.

2- Saint Paul emploie une autre merveilleuse expression pour nous faire comprendre ce que nous devons faire en ce temps de l’Avent : « l’Heure est venue de sortir de votre sommeil ; la nuit est bientôt finie. » C’est le temps du réveil ; sortir de notre sommeil spirituel,de la paresse et de la routine. Nous devons nous sentir appelés personnellement à la conversion. « Rejetons les activités des ténèbres, conduisons-nous honnêtement sans débauche, sans dispute, ni jalousie, ne pas satisfaire nos tendances égoïstes ». Voilà comment l’Apôtre Paul nous présente le temps de l’Avent : se réveiller.

3-Mais c’est surtout Jésus par l’Evangile qui nous met en garde pour ne pas répéter les graves fautes historiques des générations précédentes : « au temps de Noé, avant le déluge, on mangeait, on buvait… : les gens ne se sont doutées de rien, jusqu’au déluge qui a tous les engloutis. Veuillez donc, tenez-vous prêts vous aussi. » Jésus nous garde nous met en garde : Noé avant le déluge a cru à la parole de Dieu qui voulait le sauver et il a construit l’arche pour se sauver du déluge ; les autres qui se moquaient de lui, comme s’il fut un crédule naïf, pas trop intelligent, « ils mangeaient et ils buvaient, se soulaient ; le déluge les a tous engloutis. » Faites attention de ne pas refuser la main tendue de Dieu pour nous sauver, à ne pas accueillir le Salut que l’Eglise nous propose pour ce temps de l’Avent ! Le refus du Salut nous entraine vers la catastrophe, déjà sur terre, et surtout dans l’autre vie : c’est inévitable. En ce premier dimanche de l’Avent, Dieu et son Eglise disent à chacun de nous : « soit sage ». Soyons donc sages !

Père Taliano sj

Tél. : 034 55 872 14 - 22 309 39

E-mail : taliano.sj@gmail.com

Site internet : coffar-catechese.overblog.com

Fascicule imprimable sous format WORD

Rédigé par Catéchisme francophone Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article