Homélie du Dimanche 26 Mai 2013

Publié le 23 Mai 2013

taliano

Dimanche de la Sainte Trinité

1ère lecture : Proverbes 8,22-31

2ème lecture : Romains 5,1-5

Jean 16,12-15

1- La Sainte Trinité : un seul Dieu mais en trois personnes, le Père – le Fils – l’Esprit Saint ; le plus grand mystère de la foi chrétienne : 3 personnes mais un seul Dieu : mystère difficile à croire pour nous, et scandale pour les non-chrétiens qui se posent la question : « est-ce que nous sommes monothéistes, c’est-à-dire un seul Dieu, ou polythéistes, plusieurs dieux ? ». Pourquoi nous faire entrer dans des réalités compliquées comme ça, presque absurdes, qui scandalisent et découragent. La Trinité peut-elle avoir de l’intérêt pratique pour nous ? Est-ce que c’est du bon sens de le croire ?

2- Nous croyons ce mystère, parce que Dieu nous l’a révélé, comme le dit la prière du préface « nous le croyons, père que tu l’as révélé ; et quand nous proclamons foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des 3 personnes et leur unique nature.»Ce n’est pas une vérité à comprendre  mais révélée, donc un mystère que Dieu nous partage : en faisant confiance à Dieu, nous croyons.

3-Jésus ne nous a pas seulement révélé, mais il nous a fait entrer dans ce mystère : il nous a rendu fils de Dieu le Père, frères du Christ, remplis d’Esprit Saint. Pas seulement nous croyons, mais nous vivons, nous sommes entrés, nous participons de la vie Trinitaire : notre vie est une vie trinitaire, et nous aussi bien que nombreux nous sommes appelés à être « un », à l’image de la Sainte Trinité. Et la vraie image de la Trinité sur terre est la famille chrétienne fondée sur le mariage en tant que sacrement : le mari - la femme - l’enfant(ou les enfants) : trois personnes mais une seule réalité « la famille », « tokantrano ».

4-Difficile mais pas absurde, pas impossible, pas scandaleux : s’il est Dieu, Il doit être un seul Dieu, unique ; Il est infini ; et s’Il est Amour (1 Jean 4, 8 -16), Il ne peut pas être une seule personne, parce que l’amour est relation entre plusieurs personnes. Si Dieu est Amour éternel, il faut qu’il soit pluriel : celui qui aime ( le Père), celui qui est aimé ( le Fils) et le lieu d’amour entre eux ( le Saint Esprit).

Conclusion : Mystère ? Oui, même grand mystère. Absurde, impossible, incroyable ? Non. Le problème ce n’est pas la Trinité, mais notre tête trop petite, notre intelligence limitée. Mais Dieu est venu à notre rencontre, il nous révèle, il nous invite à croire et à vivre et être image de la Trinité sur terre.

Nous croyons, Seigneur, mais tu augmentes notre foi. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Amen.

 

Bonne semaine à tous !

Rédigé par Catéchisme francophone Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article