Homélie du Père Taliano, 30 août 2015

Publié le 28 Août 2015

30 août 2015 – 22e dimanche

Homélie du Père Taliano

Lectures : Dt 4, 1-8

Jac 1, 17…27

Mt 7, 1….23

1- La 2° lecture tirée de la lettre de St Jacques apôtre nous fait tourner une dernière fois à l’Eucharistie, pain du ciel, que nous avons cherché à approfondir 4 dimanches de suite, aidés par le beau chapitre 6 de Jean.

a) « les présents, les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès de Père ». Voilà le pain du ciel, don parfait du Père, que nous devons toujours chercher : c’est le don parfait : Seigneur, donne-nous toujours ce pain !

b) Et encore « mettez la parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ! ». Ce que nous écoutons à l’Eglise, doit-être mis en pratique dans notre vie quotidienne, doit changer notre vie, la rendre chrétienne. Ta parole, Seigneur est lumière, sagesse, vie.

2- L’Evangile : Jésus disait aux pharisiens hypocrites : « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ; vous laissez de côté les commandements de Dieu, pour vous attacher aux traditions des hommes ». Voilà la 1° tentation des pharisiens et pour nous aussi : s’attacher trop aux traditions humaines (les fomba !), aveuglément, sans réfléchir, sans se poser la question si c’est bien ou mal ; on croit que si c’est un ‘’fomba’’, si tout le monde le fait, çà doit-être bon ; même si on comprend que c’est mal, mais tout le monde le fait, donc moi aussi je le fais : manque de cohérence, de courage, de personnalité ; faire comme tout le monde, être « monsieur tout le monde, madame tout le monde », peur d’être différent ; selon la bible, le saint est celui qui accepte d’être différent des autres, qui préfère obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Voilà ce qui nous rend vraiment chrétien, fils de Dieu : suivre ses commandements, sa parole, prendre le comportement de Jésus comme règle de vie, et non le comportement des autres. A quoi ça sert d’avoir reçu la force de l’Esprit Saint, l’Eucharistie et la parole de Dieu, si après on fait comme tout le monde, on n’est pas lumière, on n’est pas levain qui fait fermenter toute la pâte.

Après 4 dimanches de réflexion sur l'Eucharistie pain du ciel, pain des forts, la liturgie doit nécessairement nous aider à examiner notre vie chrétienne au quotidien : « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » nous dit Jésus : avec Jésus reçu dans le cœur par l’Eucharistie, que Dieu ne puisse plus se plaindre ainsi.

Rédigé par Catéchisme Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article