Homélie du Père Taliano, 16 aout 2015

Publié le 18 Août 2015

16 août 2015 – 20e dimanche

Homélie du Père Taliano

Lectures : Pr 9, 1-6

Ep 5, 15- 20

Jn 6, 51-58

Pendant 3 dimanches successifs, la parole de Dieu nous invite à approfondir le mystère du Pain du ciel, l’Eucharistie que nous recevons par la communion.

Voilà encore 3 réflexions sur les lectures de ce dimanche.

1). 1ere lecture : « Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé…prenez le chemin de l’intelligence ». C’est le message de Dieu pour nous aujourd’hui qui confirme ce que nous avons déjà expliqué : ne nous contentons pas du pain pour le corps ! Mangeons le pain que Dieu nous donne ; ne murmurons pas, ne récriminons pas, mais prenons le chemin de l’intelligence ; c’est là, la vraie sagesse : croire, recevoir sans empêchement et sans péché, le cœur pur, la sainte communion !

2). L’Evangile : « Le pain que je donnerai c’est mon corps ; ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson ». La parole de Jésus est bien claire, et donc l’Eglise ne peut pas la changer ; elle doit la croire et l’enseigner avec conviction et force. Ce n’est pas seulement un souvenir, c’est Jésus en personne sous les espèces de pain. L’Eglise catholique croit que le pain du ciel est le corps du Christ, et croit aussi que le Christ a donné par le sacrement de l’ordre le pouvoir de transformer le pain en corps du Christ, donc nous sommes sûrs de recevoir vraiment Jésus ; recevons avec confiance la communion sans aller chercher ailleurs. Toutes les Eglises n’ont pas la même foi sur les 7 sacrements. Il faut la foi catholique en plénitude pour recevoir la communion catholique. « Prenez le chemin de l’intelligence ! ».

3). Concluons par les paroles de la 2° lecture : « Frères, ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Ne soyez donc pas insensés… soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. Paroles fortes, même dures, que nous pouvons appliquer à notre compréhension de l’Eucharistie.

Rédigé par Catéchisme Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article