Homélie du PèreTaliano - Le 15 mars 2015 – 4e dimanche de carême

Publié le 14 Mars 2015

Lectures: Chron. 36, 14-23

Eph. 2, 4-10

Jn. 3, 14-21

Aidés par les lectures de ce 4e dimanche de carême, nous continuonsnotre effort de purification et conversion en préparation à la prochaine fête de Pâques, sans oublier que le mois de mars est le mois consacré à Saint Joseph, et le 19 mars, jeudi, c’est sa fête liturgique.

  1. Ce 4e dimanche nous conduit au cœur du carême : nous sommes tous des grands pécheurs, mais infiniment aimés par le Père, qui nous sauve en livrant son fils et en nous donnant son Esprit Saint. Voilà le message de Saint Paul dans la 2e lecture : « Dieu, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés. Avec lui Il nous a ressuscités et Il nous fait siéger aux Cieux ».

Et Jésus aussi dans l’Evangile nous assure que : « Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Dieu a envoyé son Fils, non pour juger le monde, mais pour le sauver ». En suivant Jésus, Lumière du monde, nous quittons les ténèbres et le mal, pour commencer déjà ici la vie du ciel. Le paradis commence ici sur terre. On entre au ciel ici, comme on entre en enfer ici, en choisissant d’être avec ou contre Jésus.

  1. Le mois de mars est consacré à Saint Joseph. Voilà quelques pistes de réflexions et de prières :
  1. La sainte famille : Jésus, Marie, Joseph. Ne séparons pas ce que Dieu a uni ! Comment aimé Jésus et Marie, en oubliant complètement Joseph ? Il ne s’offusquera pas, tellement il est habitué à penser à Marie et Jésus, en s’oubliant lui-même et se mettant de côté. Mais de notre part, ce n’est pas gentil ! Jésus et Marie l’ont bien aimé, et nous ne voulons pas lui faire confiance et l’aimer ?
  2. Il est le modèle parfait pour les pères de famille. Il a joué parfaitement son rôle de mari et père. En ce temps où la figure du père est plutôt pâle, même piètre, en crise, c’est un devoir de se tourner vers Saint Joseph et apprendre de lui à être un homme juste, père de famille et mari. Si on n’est pas un bon père de famille, un authentique chef de famille, comment être un bon chef d’entreprise, un leader, un bon politicien ? C’est à cause de cela que l’on fait appel partout aux femmes ? Saint Joseph prie pour nous, pour nos familles !

En conclusion : stimulés par le temps saint du carême et aidés par l’exemple et la prière de Saint Joseph, allons plus loin dans notre être chrétien, dans la foi qui devient engagement et service : préparons sérieusement la fête de Pâques.

Facebook : VFP EcarFaravohitra

ekar.faravohitra@gmail.com

Rédigé par Catéchisme Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article