Homélie du Père Taliano du dimanche 24 Nov. 2013

Publié le 22 Novembre 2013

34°Dimanche – Christ Roi - Année C

1ère lecture : 2 Sam. 5,1-3

2ème lecture : Col 1, 12-20

Évangile : Lc 23,35-43

Clôture de l'Année de la Foi – Fête du Christ Roi

En ce jour de clôture officielle de l'Année de la Foi et de célébration solennelle de la fête du Christ Roi, je vous invite à réfléchir sur le lien étroit entre ces deux célébrations : la Foi et le Christ Roi. La fête du Christ Roi est le sommet de notre Foi Chrétienne : nous croyons que le Christ doit être le Roi du monde et de chacun, parce qu'il est l'Unique Sauveur qui nous fait entrer dans le Royaume de Dieu sur terre et au ciel. Être Chrétien signifie croire que Jésus est le Roi et s'engager pour que son règne vienne.

1. Si le Pape Benoît a voulu que l'Année de la Foi soit clôturée en cette Fête du Christ Roi, il y a bien une raison importante : le sommet de toute l'année de la foi est Jésus sur la croix dont nous parle l'Evangile : c'est du haut de la croix qu'il se comporte en vrai Roi, qui meurt pour que son peuple soit sauvé; c'est le bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Méditons bien ce. récit de Jésus sur la croix pour comprendre ce que nous croyons et qui est ce Jésus qui ose nous dire : " Vous qui croyez en Dieu, croyez en moi." C'est le Christ qui nous rend chrétien, qui nous rend Fils de Dieu et rempli d'Esprit Saint.

2. Devant Jésus crucifié, les gens et même les ennemis sont stupéfaits:" il a sauvé les autres, mais il ne sauve pas lui-même; si tu es le Roi, sauve-toi toi-même."; et encore "sauve-toi toi-même, et nous avec toi." Voilà le vrai amour de Jésus, voilà ce qui fait la différence : Jésus pense seulement aux autres, ils meurent pour que les autres vivent. C'est le plus grand éloge qu'on peut faire d'une personne : " il pense seulement au bien des autres, il se soucie des autres jusqu'à l'oubli de soi." Souhaitons qu'on puisse dire ainsi de nous tous! Les gens, tellement habitués à voir l'égoïsme des rois, pensaient que Jésus devait faire comme les autres, et ils disaient à Jésus : "si tu es le Roi, sauve-toi toi toi-même!" Mais Jésus est différent de tous: il reste sur la croix à souffrir et mourir, pour nous apprendre qu'il y a plus de joie, à donner qu'à recevoir, pour rappeler à tous les dirigeants qu'ils doivent sauver les autres, et non pas eux-mêmes. C’est ce que les Evêques ont rappelé à tous les malgaches dans leur lettre lue du dimanche passé. Même le brigand crucifié avec Jésus le reconnait : « lui il n’a rien fait de mal ». Et donc en se tournant vers Jésus, il lui avoue sa foi, sa confiance, son amour. Et Jésus roi et sauveur du monde, lui répond : « aujourd’hui tu seras avec moi au paradis. » Qu’il puisse le dire à chacun de nous aussi, un jour !

P. Taliano sj

Les enfants de l'école catéchisme, habillés en aube, vont distribués l'homélie du Père après la messe de 8h30 sur le parvis de l'Eglise.

Fascicule imprimable au format WORD ( Recto-Verso ).

Rédigé par Catéchisme franco-malgache

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article