Homélie du Père Taliano du Dimanche 20 Octobre 2013

Publié le 18 Octobre 2013

29° Dimanche - Année C -

1ère lecture : Ex 17, 8-13

2ème lecture : 2 Tm 3, 14-17 ; 4, 1-2

Évangile : Lc 18, 1-8

Journée missionnaire mondiale.«Trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Je voudrais vous proposer brièvement le message du Pape François pour la journée missionnaire mondiale et souligner quelques versets des lectures de ce dimanche.

Dans son message, le Pape François nous offre 4 points :

-la Foi est un précieux don de Dieu : don d’amour qui doit être partagé, que Dieu veut faire arriver à tous les hommes.

-si la Foi est un grand don de Dieu à transmettre, l’Eglise et chaque baptisé sont nécessairement missionnaires, c’est-à-dire envoyés à témoigner et annoncer la bonne nouvelle, être chrétien = être missionnaire.

-la Foi ne doit pas être imposée mais proposée : c’est un don d’amour, qui exige une réponse d’amour, et donc la Foi est libre : respecter la conscience de l’autre.

-nous vivons un moment de crise mondiale, globale, pas seulement économique ou sociale, mais de la vie et des valeurs, crise spirituelle qui engendre beaucoup de souffrance : donc l’Eglise doit encourager, porter l’espérance, la joie, la paix, l’amour :comme Jésus dont la mission est d’annoncer la bonne nouvelle a qui souffre, et non faire encore souffrir davantage ceux qui souffrent déjà.

Les trois lectures de ce dimanche nous aident à comprendre l’importance de la journée missionnaire mondiale et l’invitation du pape à être tous missionnaires dans cette Eglise missionnaire :

-l’Evangile se termine par une question posée par Jésus qui nous déconcerte. « Le Fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il encore la Foi sur terre ? » Avec quelle souffrance, tristesse et préoccupation Jésus nous pose la question. La Foi doit être transmise d’une génération à l’autre. Quoi faire pour qu’elle devienne profonde et puisse être transmise aux autres jusqu’à la faim du monde ?

-la 1ère lecture nous invite à donner une grande place à la prière pour ne pas être écrasé : Moïse avait les idées claires : Josué doit combattre courageusement contre l’ennemi, et lui, Moïse doit rester toute la journée les bras le -vés en priant : « Moïse prie et Israël est le plus fort ; Moïse ne prie pas et l’ennemi était le plus fort. » Simple !

-et la 2ème lecture nous rappelle l’importance de la lecture de la bible pour avoir une Foi solide et pouvoir la transmettre aux autres : « elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, éduquer la justice ; grâce à elle, l’homme sera bien armé, pourvu de tout ce qu’il faut pour un bon travail : proclamer la Parole ! »

« Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur terre ? » Cela dépend aussi de nous !

Père Taliano

Rédigé par Catéchisme francophone Faravohitra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article