Homélie du P. Taliano, Dimanche 10 Janv. 2015

Publié le 11 Janvier 2016

Dimanche 10 janvier 2016 – Baptême du Seigneur

Homélie du Père Taliano

Baptême du Seigneur

Lectures :

Isaïe 40, 1-11

Tite. 2, 11-14. 3, 4-7

Luc 3, 15-22

I. Le baptême de Jésus : un acte d’humilité immense : Jésus innocent qui vient au monde pour nous libérer du péché, apparaît comme le premier pécheur ; mais pour que les gens ne se trompent pas, voilà l’Esprit Saint qui descend sur Lui comme une colombe, et la voix de Dieu qui retentit : « C’est Toi mon fils bien aimé ; en Toi j’ai mis tout mon amour ».

II. Notre baptême dont le baptême de Jésus est le modèle.

1. Si pour Jésus son baptême a été un moment fort d’humilité et d’identification avec les pécheurs, à plus forte raison pour nous, notre baptême ou le baptême de nos enfants et de nos filleuls doit obligatoirement être un moment d’humilité et de conversion. Pourquoi on demande le baptême ? La réponse, nous la trouvons dans le psaume 51 que nous devrions connaître par cœur. « Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m’a conçu ; lave moi de ma faute, purifie moi ; mon Dieu, crée moi un cœur pur ».

2. Le baptême est un sacrement à demander à l’église dans une profonde humilité, dans la conviction que nous sommes pécheurs, indignes, spirituellement malades. Avant de penser à la fête extérieure, nous devrions bien méditer ce psaume 51, vivre un temps de conversion ; pourquoi pas une belle confession, réconciliation avec Dieu et toute la famille. Comment demander la grâce, la purification pour les enfants, tout en étant nous-même dans le péché : c’est absurde. Il y a une mentalité à changer, pas seulement sur le baptême, mais les autres sacrements aussi.

« Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel s’ouvrir, L’Esprit Saint descendre sur Lui ; et du ciel une voix (du Père) se fit entendre : tu es mon fils bien aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour ». Voilà ce que Jésus a vécu dans son baptême et que nous devrions expérimenter à une cérémonie de baptême. Voir le ciel s’ouvrir à nous qui quittons le péché : ne refermons pas tout de suite la porte du ciel, pour ne voir que la terre ; regardons aussi le ciel pour lequel nous sommes créés. Laissons l’Esprit Saint descendre sur nous, remplir notre vie, guérir notre esprit humain blessé par le péché, ouvrir de nouveaux horizons ! Entendons la voix du Père qui répète à chaque baptême ce qu’il a dit à Jésus : « tu es mon fils bien aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour ». Merveilleuses paroles que je ne suis pas digne d’expliquer ! Laissons-nous toucher, réfléchissons beaucoup. N’ayons pas peur du ciel ouvert, de l’Esprit Saint qui descend, de la voix du Père.

Facebook : VFP Ecar Faravohitra

ekar.faravohitra@gmail.com

Rédigé par P. Taliano

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article